Tradition


Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dialecte

Le dialecte  fait partie du paysage. Ce parlé original n'est ni de l'allemand, ni du patois. Il provient du groupe alémanique parlé en Alsace centrale, comme dans le pays de Bade voisin et la Suisse allemande limitrophe.

La frontière linguistique qui le sépare du français ne correspondant ni à la ligne de crêtes des Vosges, ni à des limites départementales. Au cours des alternances politiques qui ont attaché l'Alsace à la France ou à l'Allemagne, le français et l'allemand ont, à coté de ce parlé traditionnel, tour à tour bénéficié d'un régime de faveur étant souvent enseignés et imposés de manière à éliminer la langue du pays vaincu.

 

La Maison typique

La maison alsacienne typique des XV° et XVI° siècles à une morphologie particulière : un toit couvert de tuiles plates arrondi,  une façade en torchis et colombages, des encadrements de portes et fenêtres et des balcons intérieurs en bois sculpté.

Au fil des siècles, la maison typique subit quelques modifications. La brique ou la pierre remplace le torchis.

 

                                                         

 

Pittoresque, l'Alsace connaît une tradition aussi vivante qu'authentique.

L'Alsace est une terre de fête. Aux festivités nationales s'ajoutent de nombreuses manifestations locales, célébrées avec ferveur. L'Alsacien aime à se réunir en famille dans une ambiance joyeuse. Dans les villages, le " messti ", qui a lieu une fois par an, est  la fête familiale par excellence. Après un bon repas, petits et grands se retrouvent à la foire-kermesse. Des produits du village ou du hameau voisin sont exposés par les artisans. Les réjouissances se terminent par un bal. Le folklore, vivant, se manifeste lors de ces festivités locales. 

 

Le Costume

La célèbre coiffe à grand ruban noir n'est pas la plus représentative. A l'origine, il ne s'agit que d'un petit noeud qui a pris de l'envergure au fil des années.

                   

                                                                                             

                                                                     Coiffe d'hiver

 

La jupe, autre élément important du costume alsacien. Elle reflète en effet, selon la couleur, la conviction religieuse et par le nombre de broderie et galons, la prospérité familiale de la propriétaire. Ces costumes, très prisés entre 1830 et 1860 , tombent en  désuétude entre les deux guerres.

         

   Tenue Alsacienne             

Accueil ]

 

 

 

 

 

 

 

The Microsoft Network

Yahoo!

Mon site Web préféré