Histoire


Remonter Photos Le bilan

 

                                        

                  RITTERSHOFFEN

             

 

     ROTTERSHOFFEN en 1227 où est citée une famille noble de ce nom et  REITTERSHOFFEN en 1332. Le village fut  fief impérial et fit partie du Hattgau. Tenu à l'origine par les comtes de Basse-alsace, à partir de 1332 par le Lichtenberg et les Fleckentein commun, à partir de 1480 par les Hanau-Lichtenberg et à partir de 1736 par les Hessen-Darmstadt.

Depuis 1252 l'abbaye de Surbourg en percevait la dîme. En 1385 elle y acquit  des Fleckenstein le droit de juridiction, revenu au XVI° siècle aux Hanau-Lichtenberg.

 

La Bataille de Hatten- RITTERSHOFFEN

Opération " Nordwind"

Janvier 1945

11 Janvier: les blindés allemands encerclent

         Le 11 janvier, dans le brouillard, le jour se lève sur RITTERSHOFFEN.  Quelque chose se prépare, car l'artillerie allemande renforcée depuis la vieille par un Heeresartillerie-Gruppe, un régiment d'artillerie et une Sturm-Geschütz Brigade, s'en donne à coeur joie. Tout leur feu se concentre sur le moitié nord de Hatten, puis c'est l'attaque , celle de  front sur Hatten, celle plus défilée vers  RITTERSHOFFEN. Les combats se déroulent " sur la tête" des habitants terrés dans les caves. Les Allemands attaquent Hatten par le nord et le sud; ils réussissent à isoler le 2° bataillon du 315 Rgt US qui s'était porté au secours du 1° bataillon isolé dans Hatten. Les combats d'une violence inouïe se déroulent au Sud-ouest de Hatten. A la vu de l'évolution défavorable des événements, les Américains font intervenir le Combat Command A de la 14° Division Blindés US. Le CCA part  de Kuhlendorf (village voisin) et attaque RITTERSHOFFEN  occupé aux 2/3 par les Allemands. Toute la journée le combat fait rage.

12 Janvier: attaques et contre-attaques de blindés

  Les troupes allemandes vont continuer ce Vendredi 12,  leurs attaques sur Hatten et Rittershoffen. Elles devront contenir et repousser les violents efforts des Américains mais resterons en gros, maîtres du terrain acquis la vieille. A la fin de cette journée, les Allemands font un compte: ils ont 591 prisonniers US, détruit 23 chars US, détruit ou pris 10 Pak, 15 mortiers. Quand à leurs pertes: rien n'est annoncé.

13 Janvier: les américains se resaississent

   Le sol est couvert d'une haute couche de neige et HATTEN  et RITTERSHOFFEN sont enveloppés dans un épais manteau de brouillard. Les combats n'ont pas cessé durant la nuit et dès les premières lueurs du jour, les troupes US renforcé reprennent l'attaque à RITTERSHOFFEN. Les combats sont très durs et les pertes sévères de part et d'autre.

14 Janvier: quelques civils peuvent quitter l'ENFER

   Le 14 janvier, les Allemands, effectivement, contre-attaquent au cours de la nuit et réussissent à regagner une partie du terrain enlevé la veille .Les Allemands prévoient un CESSEZ LE FEU d'une heure, à l'occasion duquel, certains civils peuvent fuir cet enfer.

15 Janvier: nouvelles attaques allemandes

   Le 15 janvier dès 3 heures du matin, les forces allemandes attaquent pour essayer de dégager les éléments de la 21 Pz, menacés d'êtres entièrement isolés du reste des troupes.

16 Janvier: les Américains cèdent encore du terrain

   Les Américains montent à l'attaque; leur but : forcer l'ennemi à se replier plus vers le nord. La réaction allemande n'en est que plus vive: toute l'artillerie allemande se déchaîne en bombardant  tout le front du Nord, du Nord de Hatten au nord de Rittershoffen. Les troupes allemandes parviendront à reconquérir le terrain perdu autour d'un secteur.

17 Janvier: les Allemands tiennent malgré les pertes

   Les Allemands tiennent bon, mais il leur faut absolument des renforts, car les troupes combattantes ont perdu plus de 50% de leurs effectifs initiaux.

18 Janvier: l'enlisement

   Le 18 janvier n'apportera pas grand changement à Hatten/Rittershoffen. Cette journée a été qualifié de " R.A.S" . Aucun changement n'est intervenu sur le champs de bataille .

19 Janvier: on est épuisé de part et d'autre

   Le 19 janvier va débuter par une attaque  du 1° et du 2° Rgt.Fs.Jg contre la corne Ouest de Hatten. Le terrain a été minutieusement préparé par un tir d'artillerie durant  la nuit  puis d'une concentration de plus de 3000 obus. Cette attaque va se révéler minable, car la résistance  des troupes américaines est telle qu'après  plus de 7 heures de combats de rue et de maison, l'attaque sera arrêtée.

Les derniers combats

   Le 20 janvier, les Américains, se préparent à subir une attaque en direction de Rittershoffen. Près de 50 chars attendent le choc qui tarde à venir. Ils vont se décider à pousser sur Rittershoffen et utilisent pour cette attaque un appui de 10 chars environ. Les Allemands devront  combattre très dur autour du cimetière et de l'église au début puis dans ces deux points. Dans la nuit du 20 au 21 une scène inhabituelle va se produire : une patrouille allemande tombe sur une patrouille américaine ; cette dernière se replie sans tirer !

   Le 21 janvier, vers 11 heures, les troupes américaines sortent de Hatten et Rittershoffen à la faveur de la neige et du brouillard. Les Allemands occupent rapidement ces deux villages, mais n'avancent plus vers l'Ouest.

   Le 22 janvier, après avoir constaté que les Américains se sont effectivement retirés vers le SW, les Allemands vont avancer vers le Sud Ouest..

 

La Bataille "Nordwind" a pris fin

Après la bataille de Janvier 1945,  RITTERSHOFFEN  à été détruit à 82 %.

En 1946/47 lorsque tous les habitants sont de retour; ils sont presque tous logés dans les baraques  en bois que l'État leur a fournies.

Le Bilan de cette bataille

Remonter ] Photos ] Le bilan ]

 

 

 

 

 

 

conquest of paradise