Gastronomie


Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vignoble

Le vignoble est présent dans une grande partie de la région, cultivé sur les collines sous-vosgiennes, il bénéficie d'un micro-climat chaud et ensoleillé à l'origine de la grande variété de cépages.

 

Les plats traditionnels

Le jambon et la saucisse de Strasbourg sont les classiques de le charcuterie régionale. Les charcuteries sont souvent employées en potée. En effet, dans ce pot-au-feu, le boeuf est remplacé par du lard salé et des saucisses. Un chou blanc est ajouté aux légumes. La choucroute est le plat alsacien par excellence, la plus réputée étant celle de Strasbourg cuisinée au vin d'Alsace.

 

Les incontournables sont le baeckoffe, à base de porc, mouton, boeuf et pommes de terre, et la tarte flambée . Outre cette cuisine "familiale", L'Alsace produit de nombreux mets raffinés, comme le foie gras, très renommé, ou le sandre, succulent poisson.

Tarte flambée

En ce qui concerne la pâtisserie, le kougelhopf étant le gâteau traditionnel.

 

Les Winstubs et les Brasseries

Outre ces grands classiques de la gastronomie, pour déguster la cuisine alsacienne, rien de tel que les winstubs et brasseries.

La Wimstub

A l'origine, il s'agit d'une salle ouverte au public permettant aux propriétaires, les producteurs, d'écouler le surplus de leur production viticole. Le vin est servi en pichet toute la journée, accompagné de petits plats très simples. Aujourd'hui, la winstub est le restaurant typiquement alsacien, par son esprit terroir et bistrot. On y retrouve les saveurs d'autrefois, les petits plats tels que les galettes de pommes de terre et les quenelles de foie ou le baeckoffe et la choucroute, plus riche.

La winstub est un lieu où l'on prend encore le temps de vivre.

Les brasseries

Les brasseries sont surtout prospères à partir du 18° siècle. A l'époque, ce sont les fabriques mêmes qui sont installées dans la cité. Elles adoptent le style des brasseries bavaroises et accueillent des orchestres.

 

Accueil ]